Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature et arts
Archives
26 janvier 2019

L'Art de la comédie, E. de Filippo, m.e.s Patrick Pineau

lArt-de-la-comedie

 

    Écrite par Eduardo de Filippo et mise en scène par Patrick Pineau, L'Art de la comédie, pièce de théâtre contemporaine, est un classique du XXè siècle – une comédie – qui révèle les rapports complexes entre le pouvoir et l'art, l'illusion de la représentation, la nature trouble du comédien et la puissance de l'inconscient. Créée au Théâtre de Sénart par Patrick Pineau et jouée par une troupe de huit comédiens, cette mise en abyme insiste sur la nécessité du théâtre dans la société. La farce brouille les pistes et rappelle que raconter des histoires est un besoin vital et partagé. L'Art de la comédie confronte saltimbanques et représentants du pouvoir. Encore extrêmement moderne, l'histoire donne à penser la place du théâtre aujourd'hui.

    Le spectacle débute sur la simulation d'un accident au beau milieu d'une nuit glaciale : celui d'un train dans lequel se trouve une troupe itinérante, La Roulotte. Le chef de troupe, Oreste Campese, inquiet, réfléchit à un moyen pour ne pas annuler la représentation du soir et attirer un public suffisamment conséquent. Dans une petite ville de l'Italie des années 60, un préfet fraîchement nommé, Son Excellence De Caro, s'installe dans son nouveau bureau, suite au poste qu'il vient de prendre. Son secrétaire, Giacomo Franci, lui dresse la liste des notables que le Préfet va accueillir tout au long de l'après-midi : un médecin, un curé, une institutrice, un pharmacien... La journée promet d'être ennuyeuse. C'était sans compter sur l'intervention d'un homme qui ne fait pas partie de la liste : Oreste Campese. L'opposition entre le fonctionnaire et l'artiste passe par la définition de ce que sont le réel et l'art. De Caro s'obstine à penser que l'art n'est qu'un supplément aux choses sérieuses, un soulagement plus ou moins distrayant, une rigolade. Campese pense le contraire : il sait que le réel est plein de choses insoupçonnées, inconnues et inimaginables. Pour lui, l'artiste se doit de « coller l’œil sur le trou de la serrure » pour voir quelle est la réalité des autres, comment ils la vivent et s'y sentent. Notre humanité a besoin d'art pour se connaître et se reconnaître dans sa fragile réalité.

    Suite à l'échange vif sur l'importance de l'art et ses rapports avec le pouvoir, De Caro s'impatiente et demande explicitement la requête de l'artiste, qui souhaite la présence du préfet à la représentation de la troupe. De Caro refuse et Campese s'en va, en menaçant l'homme de pouvoir : et si les personnalités que le préfet va recevoir étaient en réalité les membres de la troupe jouant la comédie, et qu'il serait incapable de les distinguer de ceux qui ne sont pas comédiens ? Gagné par le doute, à la frontière de la paranoïa, le préfet voit alors se succéder dans son bureau une farandole de personnage « plus vrais que nature », qu'il suspecte tous de se jouer de lui. Le préfet, son secrétaire – et le public – se retrouvent bernés, car les récits, inventés ou authentiques, que font les visiteurs au préfet sont dramatiques et dévoilent des histoires que la vie de province préférerait occulter. Les problèmes abordés sont de plus en plus graves, plaçant le préfet dans une situation de plus en plus difficile et de plus en plus inconfortable, si bien qu'il se met à espérer que tout ce qui se déroule sous ses yeux n'est qu'un spectacle organisé par Campese. Les problèmes soulevés sont réels et d'actualité, reste à savoir si ceux qui les racontent les ont vraiment rencontrés ou s'ils jouent un rôle. Nous sommes à la frontière du réel avec l'illusion. Ici, tout le monde surjoue – à l'exception de l'institutrice –, au point qu'on voit mal comment le fonctionnaire pourrait différencier les comédiens des notables. L'Art de la comédie rend indéfinissable la frontière entre réalité et illusion, suggérant que parfois le faux serait plus pertinent que le vrai. Le théâtre rend possible le partage des histoires. L'Art de la comédie est un hommage amoureux à la vérité des acteurs, mais également à la vérité de l'art, à la vérité concrète des nuances réelles de la vie. Alors, qui de ces quémandeurs est authentique, et qui est comédien envoyé par Campese ? La pièce de théâtre conserve son mystère, laissant la question en suspens. Au public de se faire son interprétation.

  

lArt-de-la-comedie

 

 

 

2016. L'Art de la comédie, texte de Eduardo de Filippo (traduction de Huguette Hatem), mise en scène de Patrick Pineau, avec :

  • Aline Le Berre
  • Christophe Vandevelde
  • Fabien Orcier
  • Marc Jeancourt
  • Mohammed Rouabhi
  • Nicolas Bonnefoy
  • Sylvie Orcier
  • Vincent Winterhalter

Illustrations : P. Delacroix

 

Publicité
Commentaires
Publicité